Rien n'a jamais empêché l'histoire de bifurquer

Rien n'a jamais empêché l'histoire de bifurquer

Découvrir la pièce

icon coeur blanc Rien n'a jamais empêché l'histoire de bifurquer.

THÉÂTRE 14CONTEMPORAIN

À PROPOS DE LA PIÈCE:

Paris. Centre Pompidou, 16 octobre 2020. Le philosophe Paul B. Preciado organise un séminaire intitulé Cluster révolutionnaire. Pour cet événement, Virginie Despentes écrit et lit un texte, toujours inédit à ce jour, qui interroge la notion de frontière et de liberté. Un appel à ce que l’histoire bifurque, libérée des carcans de dominations. Un appel à ce que la révolution des corps et des esprits opère. Un appel urgent au déploiement de la douceur et de l’écoute sincère. C’est dans une version rock et poétique, musicale et visuelle, qu’Anne Conti s’empare de ce manifeste magistral et puissant, dans une mise en scène qui convoque l’imaginaire, et laisse à chacun·e un espace pour rêver et peut-être, envisager sa propre révolution.

AVIS DE LA PRESSE

Telerama

" Dans cette mise en scène, la pensée de Despentes se déplie et infuse les esprits avec force et finesse. Killian Orain – Télérama - TT "

Le Monde

" Par la force du texte, la puissance de la musique et l'évolution graphique de la scénographie, "Rien n'a jamais empêché l'histoire de bifurquer" nous emporte vers l'espoir d'un monde meilleur. Sur scène, Rémy Chatton aux cordes (violoncelle et guitare) et Vincent Le Noan aux percussions accompagnent Anne Conti qui se fait l’alter ego de l’écrivaine et délivre, avec une saisissante netteté, ce contre-discours aux renoncements qui nous menacent. On est pendu à ses lèvres, la rage laisse peu à peu la place à une fraternité galvanisante. On retrouve toute la dimension punk de Virginie Despentes, la poésie en plus. Sandrine Blanchard - Le Monde "

Libération

" Rendre les coups par le doux. Anne Conti, épaulée par Phia Ménard, donne une nouvelle forme au texte puissant de Virginie Despentes sur nos petites soumissions et la possibilité de nous en affranchir. Une performance musicale et une performance d’Anne Conti qui jamais n’en rajoute dans une prétendue radicalité, ni quand elle transforme les ruines d’un monde englouti en une planète nouvelle ni quand elle incarne elle-même ce texte, corps compact et voix claire. Sonya Faure - Libération "

Chargement...

D'autres spectacles qui pourraient vous intéresser

VOIR PLUS

Les spectacles prochainement à l'affiche

VOIR PLUS