Rapport pour une académie

Rapport pour une académie

Découvrir la pièce

icon coeur blanc Rapport pour une académie.

À PROPOS DE LA PIÈCE:

Face à une assemblée d'Académiciens, un singe est invité à raconter son intégration dans le monde des humains. Un artiste sort de scène sous les vivats de la foule. Il court dans sa loge et se retrouve interpellé par un inattendu comité. "Comment avez-vous fait pour passer, en si peu de temps, de l'état de singe à celui d'être humain ? Nous avons besoin de votre témoignage pour établir un rapport..." D'abord abasourdi par la question, l'artiste retrousse ses manches et se jouant de tous les artifices de la scène, va tenter de conter sa métamorphose depuis sa capture par le Cirque Hagenbeck. Au travers de ce texte, Kafka nous alerte sur l'ambiguïté de la représentation qui conditionne une certaine vision de l'Autre. Quel est ce regard hâtif et passif du spectateur qui s'abandonne à la manipulation de l'émotion et des artifices du spectacle ?

AVIS DE LA PRESSE

Starter Tatouvu

" Mahmoud Ktari est magnétisant d'une ingénuité à vous faire panteler, d'une douceur à damner la voix des anges, à vous rendre ivre d'une intelligence sans mots : il vous invite à percer le mystère de cet être. Son histoire est silex mais le feu est en vous. "

Friendly Radio

" Comprendre Kafka grâce à Mahmoud Ktari, le comédien, jeune et plein de promesse, à une mise en scène très travaillée, des costumes qui contribuent à l'histoire ? c'est tout le mérite de ce spectacle. On en sort plus intelligent qu'en y entrant ! "

A bride abattue

" N'aurait-on pas assisté à un exercice consistant à singer la singitude? Mahmoud Ktari assume ce rôle difficile parce qu'il doit se maintenir constamment sur le fil. Il le fait avec sensibilité et authenticité sous la direction de la metteure en scène Khadija El Mahdi. "

Chargement...

D'autres spectacles qui pourraient vous intéresser

VOIR PLUS

Les spectacles prochainement à l'affiche

VOIR PLUS