ANNE ROUMANOFF - L'expérience de la vie

ANNE ROUMANOFF - L'expérience de la vie

Découvrir la pièce

icon coeur blanc ANNE ROUMANOFF - L'expérience de la vie.

À PROPOS DE LA PIÈCE:

L’expérience de la vie ? C’est être une femme d’expérience ou être toujours en train d’expérimenter ? Quand maturité rime avec curiosité, Anne Roumanoff porte dans ce nouveau spectacle un regard narquois et joyeux sur les grandes transformations de notre société : nouveau langage, nouveaux comportements, nouveaux métiers. Vous y croiserez notamment une coach américaine en relation de couple, vous entendrez une version revisitée des contes de fées, un poème sur les influenceurs et des commentaires savoureux sur l’actualité politique et sociale. Un spectacle déconstruit par une femme expérimentée qui rêve de se reconstruire.

AVIS DE LA PRESSE

CLIQUE TV

" Anne Roumanoff : « Les comiques sont des êtres en souffrance » Peur du rejet, curiosité et dénonciation du sexisme... Anne Roumanoff se livre en toute intimité sur le plateau de Clique. Du théâtre à l’humour Mon envie d’être comédienne était viscérale. Anne Roumanoff est de retour sur scène avec son nouveau spectacle L’expérience de la vie. Pour l’occasion, elle se livre en toute intimité à Mouloud Achour, débutant leur rencontre par sa joie d’être toujours présente dans le milieu du spectacle. “J’ai de la chance parce que je suis toujours là. J’ai un tempérament de guerrière. Je ne me décourage pas” affirme-t-elle pleine d’assurance. Si elle y voit sa destinée, pour elle la route vers l’humour a eu son lot de nids de poules. Elle se remémore ses débuts à 12 ans, débutant les cours de théâtre et enchaînant les castings sans succès. “Mon envie d’être comédienne était tellement viscérale que chaque échec était violent et excessif” se souvient-elle. À 14 ans, elle n’est pas sélectionnée à un casting et se souvient s’être effondrée dans la rue, les yeux trop embrumés de larmes, elle s’est cassée le nez sur le trottoir. Si elle se remémore ces souvenirs avec le sourire, elle n’en reste pas moins marquée, cette peur du rejet l’ayant accompagnée pendant très longtemps. À défaut du théâtre et puisque personne ne voulait lui laisser sa chance pour faire pleurer les gens, elle décide de changer de camp et se dirige vers l’humour. À l’époque, “l’humour n’était pas du tout à la mode. C’était ringard, ça ne faisait rêver personne. Aujourd’hui on se lance dans l’humour comme porte d’entrée vers le cinéma.” Les débuts d’une carrière On ne fait pas rire avec le bonheur. Une fois lancée et entourée de nombreux autres artistes en devenir, Anne Roumanoff réalise combien “les comiques sont des êtres en souffrance” et qu’on “ne fait pas rire avec le bonheur”. Faire de l’humour n’est pas donné à tout le monde et difficile de faire sa place dans le milieu, particulièrement lorsque vous êtes une femme. Anne Roumanoff n’a pas échappé au sexisme tout au long de sa carrière, ciblant notamment son physique que la rédaction de Marie Claire a jugé “hors normes” dans un article sur “les femmes moches”. Des attaques continues et rabaissantes, prouvant une nouvelle fois que le physique des femmes est une vitrine que tout le monde peut s’accaparer et commenter à sa guise. Pour l’humoriste c’est une certitude : “Les femmes sont toujours plus attaquées sur leur physique. Dans les films, tu as l’héroïne jolie et la bonne copine à côté”. Sa peur d’être rejetée, ressentie dès sa plus tendre enfance n’a cessé de grandir, confrontée à toutes ces critiques et alimentée par sa propre sensibilité. "

TF1

" Invitée : Anne Roumanoff revient sur scène avec « L’expérience de la vie » L’humoriste au plus de 35 ans de carrière, Anne Roumanoff, est l’invitée de Quotidien vendredi 1er décembre. Elle revient avec un 14ème spectacle intitulé « L’expérience de la vie », le 26 décembre prochain sur la scène de l’Olympia, et en tournée dans toute la France. La comédienne de 58 ans explique ne s’être jamais aussi bien sentie dans sa peau, malgré son relâchement. Elle revient sur sa soif d’apprendre et sur la nécessité de connaître certains échecs pour avancer, comme elle le raconte sur scène à travers son personnage. Anne Roumanoff revient sur ses souvenirs de cours de théâtre aux côtés de Mylène Farmer, Vincent Lindon, ou encore Yvan Attal. Elle se remémore ses ambitions d’enfance autour du cinéma, et le temps qu’elle a du prendre pour accepter sa destinée à travers l’humour. Puis, elle fait part de sa compassion pour les gens altruistes et qui n’ont pas forcément beaucoup de reconnaissance comme les soignants ou les professeurs, et se penche justement sur l’hommage qu’elle a rendu instinctivement à Dominique Bernard après sa tragique mort qui l’a bouleversé. "

Paris Capitale

" Après une tournée dans toute la France et des dates à Paris en fin d’année 2024, Anne Roumanoff revient pour les cinq dernières représentations de son spectacle L’Expérience de la vie au théâtre des Mathurins les 22, 29 et 30 juin ainsi que les 6 et 7 juillet. Lors de ce 14e spectacle, l’humoriste dans ce nouveau spectacle pose un regard narquois et joyeux sur les grandes transformations de notre société : nouveau langage, nouveaux comportements, nouveaux métiers. Au fil des mois, elle a ajusté ses textes pour suivre l’actualité et rester dans l’air du temps avec des commentaires savoureux sur l’actualité politique et sociale et n’ a rien perdu de son acuité pour pointer les excès, voire les dérives de notre société. Parmi les différents personnages, on découvre une coach américaine en relation de couple, on s’étonne devant une version revisitée des contes de fées, un poème sur les influenceurs… Ce que l’on apprécie chez cette « reine de l’humour », c’est son côté mordant et toujours percutant mais qui a la délicatesse de ne jamais être méchant. "

Chargement...

D'autres spectacles qui pourraient vous intéresser

VOIR PLUS

Les spectacles prochainement à l'affiche

VOIR PLUS